Il n’y a rien de plus stressant que de trouver des chaussures s’éparpiller partout. Heureusement qu’il est possible de concevoir soi-même un meuble de rangement, avec le DIY meuble à chaussures. Cette initiative vous fera économiser votre argent tout en vous permettant de laisser libre cours à votre créativité. Voici un guide pour réaliser un mobilier à chaussures sur-mesure.
Commencer par imaginer un modèle
Pour mener à bien le DIY meuble à chaussures, vous devez imaginer le modèle à réaliser. Le choix reste vaste et se fait en fonction de ses propres objectifs : gain de place, design, etc. Vous pouvez ainsi miser sur une étagère-échelle où vous allez étaler toutes vos belles chaussures. Rien ne vous empêche non plus de créer un mobilier design pour votre entrée, des simples objets de rangement, des cagettes à roulettes, etc. Il est grand temps de mettre en application votre créativité. D’ailleurs, les modèles personnalisés ne sont pas rares : range-chaussures en palette, tubes en PVC, cagettes avec des roulettes, etc.
Les matériels nécessaires
La réussite en matière de fabrication d’un meuble à chaussures repose sur l’usage de certains matériels. Selon le modèle de mobilier souhaité, vous pouvez avoir besoin d’une colle à bois, d’un couteau de peintre, d’un crayon de menuisier, d’une équerre et d’un mètre ruban. Parmi les objets que vous devez avoir en main s’insèrent également le foret-fraise, le papier de verre, la pâte à bois, la perceuse-visseuse, le réglet et le ruban de masquage. Il ne faut pas non plus omettre les planches ou les éléments en PVC, la scie sauteuse, le serre-joint et les vis.
Mener à bien toutes les étapes
La première étape concerne la préparation des éléments à assembler pour constituer le meuble. Ils peuvent être à base de bois, de PVC, de métal, etc. Puis, vous devez faire un dessin de l’emplacement des étagères. Pour vous faciliter la tâche, il vous est conseillé de faire un traçage sur chaque côté. Vient, par la suite, l’étape du marquage de la place des vis sur la partie extérieure du meuble. Vous n’aurez alors qu’à percer et fraiser les avant-trous. Assemblez toutes les pièces du mobilier à chaussures !
La finition décorative, quant à elle, est à faire selon vos propres goûts. Vous pouvez miser pour le vernis, la peinture, la lasure, etc. Pour mettre l’accent sur un style contemporain et industriel à la fois, misez sur une peinture de coloris métal.