Envie d’orner une pièce de votre maison, tout en la rendant sublime, il n’y a rien de mieux que d’y installer une tringle à rideaux. Même si vous n’avez pas les mains habiles au bricolage, même si vous ne disposez pas des outils spécifiques en la matière, il est toujours possible de poser vous-même votre tringle à rideaux, à condition de suivre quelques étapes incontournables.
Première étape : la préparation de l’installation du rideau
Avant tout, la pose de tringle rideaux peut être réalisée suivant trois façons différentes, en applique, de mur-à-mur ou au plafond. La première solution (l’installation en applique) demeure la plus classique, tandis que la deuxième (de mur-à-mur) est la solution idéale lorsque les murs qui entourent la fenêtre sont hyper rapprochés. En outre, au cas où l’espace qui sépare la fenêtre du plafond est très réduit, il vous est alors conseillé d’installer une tringle à rideaux au plafond. Quoi qu’il en soit, l’idéal est toujours de commencer par la préparation de l’emplacement des supports du matériel. Ainsi, il vous importe de repérer, puis de marquer à l’aide d’un crayon les points de fixation de votre tringle à rideaux. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un tasseau, d’une longue règle bien droite et sans oublier le fameux niveau à bulle. En passant, tâchez de respecter une distance d’au moins 10 cm entre l’angle de renforcement de la platine du support et de la fenêtre. Cela vous permet entre autres de garantir la durabilité de l’installation.
Deuxième étape : la fixation des supports de la tringle
Dans cette étape, il vous est demandé de poser les supports de la tringle sur les divers marquages que vous avez effectués auparavant. Durant ce temps, n’oubliez pas de marquer avec votre crayon les zones prévues pour les vis. Par la suite, vous devez percer des trous sur chaque marque, en utilisant une perceuse équipée d’une mèche adaptée soigneusement au type de mur de votre maison. Une fois que les trous sont bel et bien réalisés, il vous importe maintenant d’y enfoncer les chevilles pour la fixation. Attention, ces dernières (les chevilles) doivent également être adaptées au genre ou à la nature de votre mur. Après, il ne vous reste plus qu’à visser tous les supports avec votre tournevis.
Troisième étape : la découpe de la tringle à rideaux
Une fois que les supports sont bel et bien installés, la prochaine étape consiste alors à découper la tringle à rideaux. Dans ce sens, si votre tringle semble être trop longue, vous devez la bloquer soigneusement dans une boîte à onglet, avant de la découper dans la longueur souhaitée à l’aide d’une scie. Pour information, sachez qu’il existe des modèles de tringle extensible avec un diamètre un peu plus inférieur. Ce qui vous permet ainsi de la déplier facilement afin qu’elle puisse atteindre la longueur parfaite pour la pose de tringle rideaux. Cela fait, il ne vous reste plus alors qu’à installer les rideaux, en enfilant les anneaux sur la tringle et avant de poser la tringle sur tous les supports.